Chœur du Marais Ensemble vocal mixte soutenu par la Mairie de Paris

Le 23 juin 2019

Didon et Enée

Eglise de St Sulpice de Favières (91)

Henry Purcell (1659 env.-1695) s’est illustré dans tous les genres, mais demeure un exceptionnel musicien de théâtre.

Henry PurcellSon œuvre résume toute l’histoire de la musique de ce pays dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle est d’une si incomparable qualité que, dans tous les domaines, opéra, musique de scène, cantates, musique de clavier ou musique de chambre, il a éclipsé tout ce que ses contemporains ont pu composer dans ces mêmes genres. Ouvert aux influences françaises et italiennes en même temps que profondément enraciné dans les traditions nationales, il a su tirer de ces éléments opposés la plus heureuse « synthèse musicale ».

Cet opéra, le premier véritable opéra anglais par l’utilisation des choeurs et des airs, est une œuvre unique, pleine d'audace et de fraîcheur.

Elle relate la passion entre la reine de Carthage et un prince troyen, déchirés entre amour et devoir. Didon, d'abord hésitante, cédera malgré tout à Enée ; mais trompé par une sorcière, celui-ci abandonne sa bien-aimée qui mourra de désespoir.

Eglise St Sulpice de Favières

 

 

St Sulpice de Favières, classée plus belle église de village de France, joyau du XIIIe siècle bâtie sous le règne de St Louis.