Chœur du Marais Ensemble vocal mixte soutenu par la Mairie de Paris

Purcell – Didon et Enée – Dimanche 23 juin

15 avril 2019

Dimanche 23 juin, 17h, Eglise de St Sulpice de Favières (91)

 

La prochaine production du Chœur du Marais portera sur la version concert de

Didon et Enée (Dido and Aeneas) d'Henry Purcell :

Henry Purcell

Henry Purcell (1659 env.-1695) s’est illustré dans tous les genres, et son œuvre, bien que composée dans une période très courte, résume à elle seule la musique de la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre : opéra, musique de scène, cantates, musique de clavier ou musique de chambre. Il a exercé une suprématie sur tous ses contemporains, jusqu'à l'arrivée de Haendel en 1713 qui passera à la postérité pour ses oratorios.

L’opéra, principal vecteur des affects individuels, est présent dans toute  la musique baroque. C’était un genre lyrique nouveau dans lequel les inflexions du texte devaient rester compréhensibles pour l’auditeur. Purcell  conquit l’Angleterre et donna à l’opéra ses lettres de noblesse en s’éloignant des influences italiennes (ce qu’Haendel refusa toujours).

Décrivant passions héroïques et passions humaines, le livret de Didon et Enée raconte la relation tumultueuse entre Didon, reine de Carthage, et Enée, prince troyen, déchiré entre amour et devoir. Les chœurs (souvent écrits sur des rythmes de danse), les passages purement instrumentaux, les arias des solistes et les danses s'enchainent dans un style plein d’audace et de fraîcheur. Composée entre 1684 et 1689, la musique de cet opéra est un héritage du passé musical de l'Angleterre, mais elle est aussi marquée par l'assimilation des mutations engendrées par la naissance de la « tonalité ».

Chœur et ensemble instrumental du Marais direction Yves Müller

Lou Benzoni Grosset : Soprano

Gabrielle Charles : Mezzo Soprano

Sébastien Obrecht : Ténor

 Didon et Enée